Pendant deux ans, Maurice Calmein a publié dans la Voix du Midi-Lauragais , sous le pseudonyme de Cicéron, une chronique destinée à attirer l’attention des lecteurs sur les menaces qui pèsent sur la langue française, notamment par la multiplication des anglicismes.
La centaine de billets composant cette chronique a été regroupée dans un livre de 183 pages, sous le titre « Les maux pour le dire », qui vient de paraître aux Editions Atlantis.
Traité avec humour et en collant à l’actualité, agréable à lire sans forcément respecter l’ordre de la pagination, cet ouvrage constitue un excellent outil de sensibilisation à la défense de notre langue et à ses dérives inquiétantes.
Dans ses billets incisifs et humoristiques, il s’en prend aux dérives actuelles de la langue française, à l’invasion des anglicismes et à une certaine pédanterie du langage préjudiciable à une simple et bonne communication.
Le succès remporté par cette chronique auprès des lecteurs du journal a fait naître l’idée de regrouper 90 de ces billets dans le présent recueil.
Editions Atlantis, 12 €.
Michel MICHEL sur École et sexualité : une faute…
“Tout comportement humain est une « construction sociale » parce que l’homme est un animal social (zoon politicon).…”