Clair, net, précis :comme chaque lundi, en quarante lignes, Louis-Joseph Delanglade entamera la semaine de lafautearousseau par un regard sur l’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale…
Ensuite, nous continuerons à enrichir le dossier des contributions au débat que nous avons ouvert : « POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE « MARIAGE POUR TOUS ». Après l’important article donné par Jean-François Mattéi au Figaro, sous le titre « Mariage pour tous et homoparentalité » (1) et l’entretien de Jean Sévillia avec Chantal Delsol (2), nous donnerons, mardi, la contribution de Thibaud Collin (3) : » Un acte de résistance du pays que l’Elysée doit entendre « , avant celle d’Hilaire de Crémiers, de Sylviane Agacinsky, de Bertrand Vergely et d’autres encore; le but étant de constituer un dossier de référence…
* On lira François Reloujac, qui poursuit sa suite économique dans Politique magazine : il traite ce mois-ci de La désindustrialisation, une fatalité ? Nous lui consacrons une de nos Pages, La suite économique de François Reloujac, dans laquelle vous pouvez retrouver ses chroniques de 2010, 2011 et 2012, ainsi que celles qu’il proposera tout au long de cette nouvelle année…
* Champsaur livrera un papier sur la Grande Guerre, sous l’angle de la perte de mémoire (chez nos jeunes), le centenaire du 3 Août 1914 ayant déclenché une polémique chez certains intellectuels, qui veulent accoler l’anniversaire à Mai 1945…
* Vendredi débutera la parution de notre Album Maîtres et témoins…(III) : Léon Daudet. On commencera par la page d’accueil de l’Album, et la première photo, Qui êtes-vous Léon Daudet ? Les livraisons se succèderont, ensuite, à un rythme variable : il n’a pas été facile, en effet, de classer la masse énorme de choses intéressantes à dire lorsqu’on lit, d’une traite, les douze tomes de Souvenirs (et assimilés) dans lequel Daudet a jeté ses sentiments « en vrac », comme il le dit lui-même, préférant la spontanéité et la vérité des jugements à la rigueur artificielle d’un classement par année ou par thème. En tout, 230 photos composent cet Album…
* On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
* On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la mort de Charlemagne, puis la fin des « Capétiens directs » à… l’inauguration du Stade de France. En passant par l’ouverture des négocations d’Utrecht (la France garde ses conquêtes antérieures, et un Bourbon va régner à Madrid...), la fondation officielle de l’Académie française, la Première du « Tartuffe », le discours de Danton sur « les frontières naturelles », Appert et ses travaux sur la conservation des aliments, les « formidables inondations de 1910 » à Paris (Léon Daudet), l’inhumation du Soldat inconnu après la Guerre de 14, l’inique condamnation de Maurras en 1945… Sans oublier les naissances de Viollet-le-Duc et de Fulgence Bienvenüe; et les décès de Georges de la Tour, La Rochejaquelein, La Rouërie, Cambronne, Sisley, Giraudoux…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
* Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses. Elle a publié, cette année encore, le tableau des manifestations prévues pour le 21 janvier 2013, comme elle le fera, de nouveau, dès le 21 décembre prochain. Cette année, une soixantaine de Messes ont été annoncées, dont deux – c’est une « première » importante… – célébrées par l’évêque du lieu, à Toulon et à Bayonne. Pour la prochaine fois, faites-nous parvenir les annonces le plus tôt possible: comme l’an passé, nous avons reçu, cette année, la dernière annonce le jour même du 21 janvier, pour une messe le soir !… : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
* Bienvenue à nos nouveaux « Amis », cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.741ème « ami », et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d’avoir 5.000 « amis »: il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer… à toujours plus de gens, et cette Page est l’un des moyens d’y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
* Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Jean de Maistre sur C’est simple, efficace et lamentable !
“La Commission de Bruxelles demande à tous les États membres de l’Union européenne de promulguer dans…”