Préface de Thierry Rolando – Editions Atlantis, 431 pages, 25 €. Réédition revue et augmentée du livre « Les Français d’Algérie 50 ans après » paru en novembre 2012.
Maurice Calmein a milité depuis l’âge de 16 ans dans les associations pieds-noirs et il en a fondé plusieurs, en particulier le Cercle algérianiste.
Après d’autres livres consacrés à L’Algérie, il nous propose aujourd’hui, 51 ans après l’exode des Pieds-Noirs et des Harkis, cet ouvrage de 431 pages dont la seule ambition est de dénoncer les mensonges, les silences hypocrites et les caricatures qui depuis 50 ans entourent l’histoire de l’Algérie française et de ceux qui l’ont créée et mise en valeur.
Unique en son genre, ce livre de référence présente également un vaste panorama de la situation actuelle des Pieds-Noirs et des Harkis, de leurs combats, de leurs relations avec la France et avec l’Algérie, de leurs revendications, des dates symboliques qui les mobilisent, de leur culture et de leurs traditions, de leurs centaines d’associations, journaux, sites Internet.
Il aborde enfin la question de la survie de cette province française sans territoire mais vivante dans ses enfants, de la relève par les jeunes et de son possible avenir.
* Les précédents ouvrages de l’auteur :
o Les associations pieds-noirs, Éd. SOS-Outre-Mer, 1994 (épuisé)
o Dis, c’était comment l’Algérie française ? (écrit avec Christiane Lacoste), Éd. Atlantis, 2002, 2005
o Le sel des Andalouses. Roman, Éd. Atlantis, 2009
o Algériens nous sommes… Histoire de l’algérianisme, Éd. Atlantis, 2011
Ces livres peuvent être commandés sur le site www.librairie-pied-noir.com
Cincinnatus sur Gabrielle Cluzel : Le Canard enchaîné…
“Les catholiques avertis connaissent bien ce mot , les autres parlent sans savoir comme font les…”