Nous apprenons, grâce au site du Centre Royaliste d’Action Française, que deux conférences importantes se sont tenues en fin de semaine :
• La conférence de Jean Sévillia, « L’avenir de la France catholique », à Lyon, jeudi 26 novembre, dans les locaux de l’Université Catholique. À l’occasion de la sortie de son dernier livre intitulé « La France catholique », Jean Sévillia a proposé une réflexion sur les forces et les faiblesses de l’Eglise de France, avec un message qui se veut porteur d’espérance. Cette conférence a été, selon les participants, « un énorme succès.» (Illustration ci-dessus).
• La conférence d’Antoine de Crémiers, vendredi 27 novembre, à Bordeaux. Les organisateurs en ont donné un compte rendu assez détaillé qu’il nous parait intéressant de donner à lire :
« Hier soir, M. Antoine De Crémiers intervenait sur le thème de la postmodernité pour le cercle Jean-Baptiste-Lynch. Au cours de cette conférence, qui fut un franc succès, il fut démontré que la postmodérnité -moment où la modernité se « libère » d’elle-même- n’était que le stade final du libéralisme (déconstruction, déracinement, mondialisation, déni du passé…). Bien loin de traverser une simple « crise » économique, le monde occidental doit affronter une situation inédite : une remise en cause des fondements même de la civilisation. La catastrophe ne serait pas, dès lors, devant nous, mais déjà en cours. Cette situation impose , à ceux qui luttent pour le bien commun, de repenser leurs modes d’action politique. L’intervention stimulante de M. de Crémiers permit en outre de poser un certain nombre de questions sur les remèdes à apporter à cette crise de la civilisation. » (Illustration ci-dessous) Une excellente vidéo de cette conférence a été réalisée. Nous la mettrons tout prochainement en ligne. •
Site Action française
Cording1 sur Ils ont l’air fins, les Occidentaux,…
“Une connaissance réelle et approfondie permettait de savoir dès le début que l’Ukraine ne faisait pas…”