Par Jihème
A propos de notre publication Natalia Soljenitsyne : « Si les Occidentaux lui tendaient la main, Vladimir Poutine la saisirait »
Excellente analyse de la situation : l’actuelle comme celle qui a prévalu à la chute du système soviétique.
L’Occident a voulu imposer à la Russie des réformes trop rapides et trop brutales (j’y étais et j’ai vu) qui ont conduit le peuple russe à la misère, alors qu’il aurait fallu ménager des transitions. On ne peut pas passer du jour au lendemain d’un système à un autre radicalement différent sans créer beaucoup de dégâts et susciter beaucoup de déceptions et d’amertume.
Seuls, les roublards cyniques et arrivistes ont su tirer leur épingle du jeu.
En même temps, sous le gouvernement Eltsine, les gouverneurs des oblasts les plus importants cherchaient à s’octroyer une quasi autonomie, d’où la réaction de Poutine pour resserrer les boulons quand il est arrivé au pouvoir.
Et la grande faute de l’Occident a été de refuser la main tendue par Gorbatchev qui a été floué et mis en porte-à-faux, ainsi que plus tard par Poutine qui, lui, en a tiré les conséquences en pragmatique qu’il est.
On lui reproche une agressivité, mais la multiplication des bases de l’OTAN autour de la Russie au plus près de ses frontières, ça peut s’appeler comment, vu du côté russe ? ■
* Commentaire du 26.XI.2019
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Évident mon cher ..