L’écoute de cet entretien n’emportera pas nécessairement l’adhésion. Mais retiendra l’intérêt, certainement. La mort d’un pape clivant et controversé, l’élection d’un nouveau pontife romain ce sont des événements dont on sait qu’ils ne seront pas sans influence sur les sociétés politiques, dans un contexte de chaos mondial redevenu violent. Jean-François Colosimo s’est fait une spécialité des questions religieuses. Dans ce contexte, ses avis nous semblent particulièrement intéressants, ne serait-ce que pour en débattre. JSF
9 mai 2025
En bref, le nouveau pape ne serait pas un authentique Nord -Américain .
Gageons que si un souverain pontife d’origine française avait eu cette charge, nos médias de toutes obediences seraient en trance .
Dans le même ordre d’idées, concernant les relations très particulieres entre la « fille aînée de l’Église » et sa laïcité proclamée, il est à mettre en parallèle l’attitude de Chirac, le nouveau point de repère pour LR, mais pas seulement, que l’ombre de general de Gaulle se dissipe dans la brume du passé , à mettre en parallèle, donc avec cette curieuse image de Zelinski prêtant serment sur la constitution et le nouveau testament lors de son intronisation à ses fonctions présidentielles (film diffusé ce soir sur Arte, mais déjà visible sur le site internet de la chaîne) .
Bien entendu , ce Zelinski y est présenté tout à son avantage.
Correction : en transe et non « en trance »