Nous réunissons ici des photos issues de deux voyages différents du Prince : celui de 2002, où il s’est rendu aux Baux-de-Provence (ci dessous), et celui de 2006, où il fut reçu à Marseille par le sénateur-maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, avant de se rendre à Cadarache puis à la Vallée des Merveilles (voir nos deux notes précédentes), et enfin aux Iles de Lérins.
I ) : Le voyage de 2002. Aux Baux de Provence, au coeur du pays provençal…
Coïncidence de l’Histoire: un événement majeur dans les annales des Baux de Provence est précisément la visite du roi François 1er le vendredi 17 mars 1558 en compagnie de ses deux fils, le duc de Vendôme et le duc d’Angoulême …
II ) : Le voyage de 2006 : A Marseille et aux Iles de Lérins…
Jeudi 20 juillet – Marseille, à l’hôtel de ville. Le prince Jean a été accueilli à l’Hôtel de ville, sur le Vieux-Port, par le sénateur-maire de la ville, M. Jean-Claude Gaudin, qui a donné un dîner en son honneur.
Dimanche 23 juillet 2006- L’abbaye de Lérins. Le séjour s’est conclu en passant la journée dominicale chez les bénédictins de l’île Saint-Honorat.
Accueilli par Mgr Vladimir Gaudrat, père abbé de l’abbaye de Lérins, le prince Jean put assister à la messe et s’intéresser à la présence monastique sur cette petite île, qui remonte à l’époque médiévale ( http://www.abbayedelerins.com/ ).
Marc Vergier sur État de la France I. ▬…
“Plus généralement et sans ambages : nous assistons à, au moins, deux débâcles. -la débâcle d’une…”