Ce matin du 1er février, comme tous les matins, France info fait son tour d’horizon politique. Après avoir parlé de Martine Aubry et de Dominique Strauss Kahn, le journaliste parle de Carla Bruni, de son influence politique (en rappelant François Mitterrand…). Puis il enchaîne sur… le Prince Jean, qui, lui, au contraire, part à la conquête de son royaume, avec deux déplacements par mois pour présenter son livre, et qui était récemment à Toulon, où il a visité des quartiers en difficulté….
En effet, le Prince Jean parcourt la France. Seul le chiffre est inférieur à la réalité: c’est plus souvent deux déplacements par semaine, pour le Prince, qui se donne sans compter, et qui rencontre bien autre chose qu’un simple succès d’estime.
Rien que pour ce mois-ci, un succès à Quimper: 100 personnes, 50 livres, une bonne couverture médiatique, une ambiance chaleureuse, et des participants de tous horizons. Puis quatre jours en Provence: après une Messe pour Louis XVI d’anthologie, à Marseille, trois jours fructueux à Toulon: rencontres avec des personnalités de la région (municipalité, préfet maritime, Mgr Rey…) et visite importante à une association travaillant en quartier difficile. 190 personnes à la conférence et 80 livres vendus. Puis, Lille, beau succès également: 200 personnes, 70 livres, présence et discours du maire de Marcq, presse active…..
Nous avons la chance d’avoir un Prince Actif et près des gens de toutes conditions, semez , semez, et la récolte sera bien plus fructueuse que certains statisticiens ne l’évaluent, puisse la santé le préserver pour de très longues années mais aussi des courtisans ; nous avions besoin d’un tel Homme au sourire rassurant, plein d’humanité, et d’efficacité plus politique qu’on ne croit.