Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

Après la Hollande, la Belgique : Albert II abdique, son fils Philippe sera roi le 21 juillet….

samedi 22 juin 2019jeudi 4 juillet 2013 sur JSF

 

Le roi des Belges Albert II et le prince héritier Philippe

 
« C’est avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d’abdiquer ce 21 juilet 2013, jour de notre fête nationale en faveur du prince héritier, mon fils Philippe …  Je constate que mon âge (79 ans, ndlr) et ma santé ne me permettent plus d’exercer mes fonctions comme je le voudrais … Après 20 ans de règne, j’estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance … Ce fut pour moi un honneur et une chance d’avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population … » 
 

 
Déclaration enregistrée au palais royal…
 
Ce qui se passe chez nos voisins doit être examiné par nous du seul point de vue de l’intérêt national : que va devenir la Belgique, dont la crise « existentielle » n’en finit pas de ne pas finir (pour reprendre l’expression de Christian Tarente) ? En cas de « départ » de la Flandre, quels rapports imaginer avec ce nouvel Etat, et avec la Wallonie ? L’Histoire tourne, et n’est jamais finie : le paradoxe de la Belgique est qu’elle est à la fois une « utopie anti-française » (la « barrière » voulue par les Anglais en 1815 pour stopper la progression de la France vers sa frontière naturelle du Rhin; et « le dernier cadeau de la monarchie » (Jacques Bainville), qui nous assura des alliés contre l’Allemagne en 1914… Mais si elle disparaît, vu l’état de déliquescence de notre Sytème, quelle politique étrangère la République idéologique va-t-elle avoir, elle qui – Anatole France le disait déjà dès la fin du XIXème siècle – n’a pas de politique étrangère et ne peut pas en avoir ? On en revient, une fois de plus, au problème central, politique : celui de nos Institutions… 

Categories Europe
Post navigation
Mariage gay : quand les hommes de loi font triompher la théorie du genre (Jean-François Mattéi, dans Le Figaro du lundi 6 juillet)
Le grain de sel de Scipion : Une place Tahrir, vite !

8 commentaires pour “Après la Hollande, la Belgique : Albert II abdique, son fils Philippe sera roi le 21 juillet….”

  1. Anatole
    jeudi 4 juillet 2013 at 18 h 45 min

    Votre note traite donc de la question belge du point de vue de l’intérêt français et, au fond, se demande, dans une perspective purement historique – à savoir « la progression de la France vers sa frontière naturelle du Rhin » – quel parti notre pays pourrait bien tirer de l’éclatement de la Belgique. Je répondrai, pour ma part : actuellement, aucun; pas plus, d’ailleurs, que du temps du roi Louis-Philippe, qui eut alors la sagesse, comme Bainville l’a, en effet, montré, de rechercher une solution de compromis européen, plutôt que de risquer de nous replonger dans les conflits pour la Belgique que la Révolution et l’Empire nous avaient imposés et qui ont coûté si cher à la France et à l’Europe. La France postrévolutionnaire et post-impériale avait surtout besoin de paix. L’Europe aussi. C’est ce qu’avait compris le Roi.
    C’est qu’il y a les perspectives historiques, dont je ne conteste pas qu’il faut les garder à l’esprit, et, d’autre part, il y a les situations, les réalités du moment que le réalisme, la sagesse et le simple bon sens se doivent aussi de prendre en compte. Pour tirer parti d’un éventuel éclatement de la Belgique, tourner nos regards vers la Flandre, à mon avis plus encore que vers la Wallonie, il faudrait primo que nous ayons une politique étrangère, au sens plein et actif du terme et vous rappelez à juste titre que nous n’en avons pas (elle se réduit à une activité d’ONG humanitaire) et secundo que notre situation intérieure (institutions et société) nous rendent capables d’attirer et d’intégrer. Ce n’est évidemment pas le cas. La France d’aujourd’hui ne peut s’offrir le luxe de s’agrandir. Il est évident qu’elle doit d’abord se sauver elle-même, dans ses frontières actuelles. Sauver son peuplement d’un irrémédiable « remplacement », sauver ses forces vives, aujourd’hui cruellement diminuées, se sauver du sectarisme, de l’idéologie, de sa décadence sociétale, sauver sa souveraineté bradée … Que sais-je encore ?
    Gardons nos perspectives historiques pour des jours meilleurs. Cherchons « une pensée qui sauve »; des institutions qui sauvent. Ne rêvons pas plus qu’il n’est raisonnable !

  2. DC
    jeudi 4 juillet 2013 at 22 h 57 min

    Plutôt que de se préoccuper d’un hypothétique éclatement de
    la Belgique et de ce qu’il pourrait apporter à la France, les
    royalistes français auraient intérêt à montrer l’intérêt de cette
    monarchie belge et à en défendre les principes pour ce qu’ils
    souhaitent eux-mêmes pour notre pays.
    En effet, l’enjeu de la succession en Belgique, de même
    qu’aux Pays-Bas est de savoir si la monarchie demeurera
    arbitrale, ou deviendra seulement protocolaire, à savoir
    représentative, comme en Suède.
    Trop souvent dans ces colonnes, certains méprisent l’idée de
    monarchie parlementaire, oubliant un peu vite notre dernier
    Roi Louis-Philippe, et estimant que ce système ne permet pas
    au Roi de jouer un rôle politique effectif bien qu’irresponsable
    constitutionnellement, ce qui bien au contraire fait
    paradoxalement et précisément sa force.
    Or, certains parlementaires néerlandais et maintenant belges
    (flamands), issus de l’extrême droite ou de la droite libérale,
    souvent hostiles à la monarchie, savent bien, eux, mesurer le
    rôle effectif du Roi dans leurs institutions, pour le désigner
    comme l’obstacle majeur à leurs mauvais desseins :
    l’instauration de la République comme régime absolu des
    partis ou la partition de l’Etat pour cause de séparatisme ou
    de communautarisme, et prôner ainsi sous de faux prétextes
    de modernisation ou d’évolution, l’avènement d’une
    monarchie purement protocolaire ou représentative.
    Quand les royalistes français comprendront-ils que l’avenir
    pour la monarchie française, passe nécessairement par une
    monarchie parlementaire arbitrale? et non par une monarchie
    selon Maurras, qui n’a par ailleurs jamais existé ?
    IL SERAIT TEMPS DE SE BOUGER POUR INTRODUIRE CE
    DEBAT EN FRANCE A L’ APPUI DE L’ ACTUALITE DE NOS
    VOISINS EUROPEENS, QUI ONT SU PRESERVER L’ESSENTIEL
    PLUTOT QUE DE REVASSER A DES CHIMERES.

  3. Thulé
    jeudi 4 juillet 2013 at 23 h 00 min

    La société Belge est l’exemple même de la désintégration de l’intimité communautaire, dans un monde où les tribus, les flux et les réseaux, constituent désormais des réalités. La définition de ces communautés nouvelles devrait s’inspirer de cette définition: « communauté de destin historique  » et « produit jamais achevé d’un processus constamment en cours « .
    Sous cet aspect, la communauté apparaît comme le cadre naturel d’une démocratie de proximité, fondée sur une participation plus active et sur la recréation de nouveaux espaces publics à tous les niveaux, en même temps que comme une façon de résoudre le défi majeur lancé par le XXI siècle : » comment affirmer son identité sans nier la diversité et la spécificité des diverses composantes ».

  4. Anatole
    samedi 6 juillet 2013 at 16 h 50 min

    Si vous avez lu mon commentaire, vous savez que je suis d’accord avec vous pour que les royalistes se gardent de rêvasser sur l’éventuel éclatement de la Belgique et le profit que la France pourrait en tirer… La pauvre a bien assez de mal à s’occuper d’elle-même par les temps qui courent. C’est l’évidence et le bon sens.
    Comme Pierre Boutang, je constate, par ailleurs, qu’il y a, aujourd’hui, diverses façons d’être royaliste. On peut le déplorer – ou pas. Mais que cela plaise ou non, c’est ainsi.
    Vous voulez défendre votre projet de monarchie parlementaire. Soit. Faites-le donc ! « Bougez-vous » vous-mêmes sur ce thème : c’est l’idée, c’est le travail de la NAR. Bien. C’est son terrain. Qu’elle l’occupe.
    Pour ma part – comme d’autres – je garde des expériences parlementaires de la France, sous la Monarchie de Juillet comme sous nos cinq républiques, une image trop négative pour partager votre passion. Le parlementarisme français s’est toujours constitué en « régime exclusif des partis ». De Gaulle a tenté de créer un exécutif qui le « surplombe ». Mais la Vème république y a échoué. C’est aujourd’hui bien clair.
    Dans quelles conditions historiques, selon quels souhaits et besoins profonds de la nation à ce moment-là, la monarchie pourrait redevenir une hypothèse raisonnable et crédible, nous n’en savons rien. Les plans que nous pouvons tirer aujourd’hui sur la comète pour savoir quels contours précis elle prendra alors, me semblent vains. Il est clair qu’il devra y avoir un pouvoir royal, c’est à dire résumé en une personne, ou, si l’on préfère, une famille, au service du pays; il est clair que le consentement populaire devra lui être acquis; il est clair qu’une représentation nationale devra être refondée; mais, pour ma part, comme Maurras, que vous rejetez, à tort, selon moi, comme De Gaulle, aussi, d’ailleurs, je souhaite que « le régime exclusif des partis », qui a trouvé, jusqu’à présent, son champ d’action privilégié dans le parlementarisme, soit, sinon aboli, du moins sérieusement encadré et contrebalancé.

  5. Baphomet
    samedi 6 juillet 2013 at 19 h 55 min

    Anatole et DC, vos plaidoyers contre l’abandon à de fausses fatalités, votre refus de voir confisqués les moyens de l’action collective ou votre désir d’être les porte-parole d’un peuple qui ne s’appartient plus, sont bien sympathiques. Et pourtant, vous vous trompez complètement lorsque vous vous obstinez à professer un jacobinisme sans failles et à faire de l’État-nation la norme indépassable de la vie publique.
    Vous vous trompez d’abord d’époque, en surestimant les capacités d’action des gouvernements et des États, auxquels vous continuez d’attribuer des pouvoirs qui furent les leurs au XIXe siècle mais qu’ils perdent aujourd’hui un peu plus chaque jour, et en sous-estimant la réalité d’une mondialisation qu’ils déclarent pourtant vouloir combattre. Vous vous abusez en se refusant à reconnaître que l’un des phénomènes les plus évidents de la période actuelle est l’impuissance grandissante des instances de décision classiques — c’est-à-dire le fait que le pouvoir d’État a désormais de moins en moins de pouvoir, soit que la capacité de décider soit d’ores et déjà passée à d’autres instances que l’instance étatique, soit que les contraintes de structure, désormais mondiales, excèdent de plus en plus largement ses capacités.
    Si on veut en sortir, il ne suffira pas de changer de régime pour changer le système. Il faudra établir une véritable stratégie de rupture qui passe nécessairement par un renforcement de l’Europe et une politique étrangère tournée vers l’est.

  6. DC
    mardi 9 juillet 2013 at 19 h 28 min

    A Anatole, je dirais que le régime exclusif des partis, c’est ce
    que nous vivons actuellement, c’est pourquoi il est important
    de se poser la question d’une monarchie parlementaire
    arbitrale, où les partis n’occuperaient pas tout le champ
    politique, mais seulement leur place de représentation, pour
    participer à l’exercice de la souveraineté nationale, qui réside
    essentiellement dans le peuple français et au travers son
    représentant suprême, le Roi, incarnant la nation toute
    entière.
    Aujourd’hui, il faut dépasser la pensée de Maurras en ce
    domaine, et revenir aux sources de notre longue histoire
    institutionnelle, pour en tirer tous les enseignements.
    C’est essentiellement aux royalistes de le faire, sinon tout
    cela ne sert à rien, et ne fait avancer nullement nos idées
    politiques que nous estimons meilleures pour le bien commun
    de la France et des Français.
    Se refuser à faire cet état des lieux, pour puiser dans
    l’histoire de la monarchie française d’avant et d’après 1789,
    ce qu’il y a de meilleur, c’est se condamner à disparaître du
    débat politique à mener sur nos institutions actuelles.
    A Baphomet, je dirais qu’effectivement il faut vivre avec son
    temps, mais que l’Etat nation demeure, à preuve du
    contraire, la base institutionnelle de l’expression de la
    souveraineté de tout peuple constitué. Cela est d’autant plus
    vrai, qu’en dépit de la création de grands ensembles
    économiques ou politiques, il se crée également de plus en
    plus d’ Etats pour des peuples qui se considèrent comme
    nation à part entière.
    Les nations sont donc loin de disparaître ou d’avoir disparu,
    et à la nôtre, il faut pour de nombreux motifs, un Roi pour
    l’incarner, la représenter, la fédérer et la défendre pleinement.

  7. Anatole
    mercredi 10 juillet 2013 at 15 h 25 min

    Je dirai à DC que je ne vois pas pourquoi on laisserait aux partis politiques, totalement discrédités aux yeux des Français d’aujourd’hui, l’exclusivité de la représentation. A voir leur fonctionnement, ils ne sont plus grand chose d’honorable ni même d’existant en tant que tels. Ils ne sont plus que des machines à faire gagner un candidat à la présidentielle. Si la pensée de Maurras, comme il est naturel, doit être « dépassée » (non rejetée, ce qui me paraît à la fois stupide et impossible), la notion de « monarchie parlementaire » devrait l’être également. Et plus encore celle de représentation, où les partis politiques ont échoué. Un peu de réalisme et d’imagination ne ferait pas de mal, non plus, à un effort de prospective, pour une éventuelle future monarchie…
    Pour ce qui est du procès fait par Baphomet aux Etats et aux nations, considérés comme eux aussi dépassés par d’autres mystérieuses « instances » et par une sorte d’évolution imparable des choses, il suffit de considérer que les trois grands Etats qui mènent, aujourd’hui, le jeu du monde (Etats-Unis, Chine et Russie) sont en pleine possession de leur souveraineté, de leur capacité à se gouverner, du sens de leur intérêt national etc. Que d’autres Etats se soient, par ailleurs, affaiblis, n’a rien de neuf ou d’étonnant. En tirer une loi générale du dépérissement irréversible des Etats dans le monde moderne, est une thèse, régulièrement ressortie, mais évidemment erronée.

  8. DC
    mercredi 10 juillet 2013 at 17 h 18 min

    Cher Anatole,
    Je trouve votre analyse pertinente sur les deux points.
    Pour le premier point, en effet, il faut se poser des questions
    sur la représentation, sans pour autant rejeter les partis
    politiques comme éléments structurant de la pensée
    politique, tout au moins ce qu’ils devraient être.
    Nous sommes au XXI ème siècle, les modes de
    fonctionnement de la société ont changé notamment avec les
    nouvelles technologies, les modes d’organisation également.
    Il est clair que nous sommes passés d’un monde qui se
    pensait plutôt sur le mode vertical du haut en bas de la
    pyramide ou du bas en haut, à un monde qui se pense de
    plus en plus de manière horizontale et donc, avec beaucoup
    plus d’autonomie. Il ne s’agit pas à mon avis de disserter si
    cela est bien ou non, mais d’identifier les enjeux et
    conséquences de tout cela, pour trouver un système adapté
    et équilibré aux exigences de notre temps.
    Ce n’est donc ni l’Ancien Régime, ni Maurras, ni la pensée du
    XIXème siècle sur laquelle est encore essentiellement bâtie
    nos systèmes politiques actuels, qui peuvent servir de
    modèles, mais seulement d’éléments de débats pour
    construire des institutions nouvelles plus adaptées aux
    besoins de notre société. Dans cette réflexion, il me semble
    en effet que les partis n’auraient pas nécessairement le
    monopole de la représentation, mais à condition de ne pas
    tomber dans le corporatisme ou le communautarisme et de
    penser davantage à une représentation sur des projets plutôt
    que sur des structures. Vaste débat.
    La monarchie parlementaire, définit essentiellement comme
    un régime où il existe un gouvernement responsable, et un
    Chef d’Etat garant et arbitre, indépendant des partis
    politiques et de tout groupe de pression, représentant une
    continuité dynastique faisant lien avec l’histoire de la nation,
    peut être à l’origine de réformes permettant de repenser les
    modes de représentation et d’organisation de la société,
    précisément pour davantage de démocratie notamment
    économique et sociale et pour assurer la république en tant
    que notre bien commun (libertés individuelles, droits sociaux,
    solidarité, etc …).
    C’est un vaste chantier qui nécessite de laisser de côté les
    schémas préétablis ou la pensée convenue. Il faut donc y
    travailler, plutôt que de ressasser sans cesse des formules
    toutes faites et souvent erronées.

Les commentaires sont fermés.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

____________

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

BPM 777,  19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr

(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée). 
_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]

__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …

Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI

__________________________________


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

                                    
Je Suis Français (JSF) est aussi sur Twitter/X
                 
Page associée

Commentaires récents

  • mardi 17 Juin 20:37
    Pierre Builly sur La République va juger pour meurtre…
    “Ce que vous ne parvenez pas comprendre, c’est que l’empire de la drogue est beaucoup plus…”
  • mardi 17 Juin 17:34
    RAULOT sur La République va juger pour meurtre…
    “Aujourd’hui, on peut toujours discuter, discutailler, mais de toute façon avec les dirigeants que nous avons…”
  • mardi 17 Juin 16:14
    David Gattegno sur La République va juger pour meurtre…
    “Il y a une très simple solution : l’armée. En mode reboise ou en porte à…”
  • mardi 17 Juin 15:40
    Joset sur Déclin du catholicisme en France :…
    “Bel espoir pour la foi catholique, très bien. Il faudrait aussi veiller que certains Maires ne…”
  • mardi 17 Juin 13:49
    Pierre Builly sur La République va juger pour meurtre…
    “« Se faire réactionnaire » ! Carrément… On se donne rendez-vous pour un boisage ou du porte-à-porte en…”
  • mardi 17 Juin 12:59
    RAULOT sur Déclin du catholicisme en France :…
    “Marc VERGIER a bien raison de compléter ou rectifier Fourquet. Le succès des écoles catholiques est…”
  • mardi 17 Juin 11:40
    Albane de Chenonceau sur Radu Portocala : À Kiev, la…
    “On devrait plutôt appeler ce mouvement :  » LGBTAZERTY « , sachant que le clavier  » AZERTY…”
  • mardi 17 Juin 09:43
    Marc Vergier sur Déclin du catholicisme en France :…
    “Il y aurait bien d’autres aspects à considérer, à côté de ces chiffres chers aux spécialistes…”
  • mardi 17 Juin 09:00
    cugel sur Il y a 5 ans, Jean…
    “Sympathique. Pas forcément optimiste.”
  • mardi 17 Juin 07:36
    David Gattegno sur La République va juger pour meurtre…
    “La drogue est avant tout un commerce comme un autre, sauf qu’il produit des «commerçants» à…”
  • mardi 17 Juin 00:19
    Henri sur La République va juger pour meurtre…
    “Bien sûr on ne pourra jamais mettre fin au trafic mais est-ce une raison pour ne…”
  • lundi 16 Juin 09:45
    Paul Pontenuovvo sur Radu Portocala : À Kiev, la…
    “Un ramasis d’invertis, plus ou moins nazis et droitsdel’hommistes en même temps, se regardant le nombril…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page