Suite de cinq enregistrements parus au fil de la semaine en cours. FIN.
Le 25 février 2011, à La Ciotat, dans cette région de Provence qui vit naître Charles Maurras, Hilaire de Crémiers a exposé sa vision de l’œuvre la plus mystérieuse du « Maître de Martigues », Le Chemin de Paradis, qui parut en 1894 (comme il était de coutume quand un livre était publié en fin d’année, l’éditeur y inscrivait l’année suivante comme année de parution).
Hilaire de Crémiers a écrit récemment l’avant-propos d’une réédition du Chemin de Paradis, aux éditions Belle-de-Mai, partenaire de JSF, les deux structures étant basés à Marseille. Son texte d’introduction apporte de précieux éclaircissements à un ouvrage difficile d’accès, dont le style est absolument remarquable.
N’en déplaise à certains, Maurras n’était pas un simple polémiste maniant les mots au service de ses combats, il était un écrivain à part entière, un immense écrivain, qui tel Victor Hugo, ne se limitait pas à un seul genre littéraire.

Nombre de pages : 252
Prix (frais de port inclus) : 26 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : commande.b2m_edition@laposte.net
VOIR AUSSI…
C’est une série de vidéos sur un livre qui célèbre le monde méditerranéen que je viens de regarder d’affilée. Le format court donne envie de voir la suivante. D’autant plus qu’elle est digne d’intérêt. Clairement : il y a un génie méditerranéen, comme il y a un génie allemand ou un génie anglais, auquel se rattache Augustin d’Hippone aux temps jadis et Éric Zemmour ou Boualem Sansal aujourd’hui.