1445 : Aux origines de l’Armée permanente
Le roi Charles VII crée les Compagnies d’Ordonnance : bien plus que d’une simple réforme dans le domaine militaire, il s’agit en réalité de la première Armée permanente en France.
Avec cette nouvelle formation militaire ce sera en effet la première fois que le roi disposera, à tout instant, d’une troupe régulière, constamment à sa disposition : jusque là, celui-ci devait faire appel à ses vassaux pour réunir l’Ost (coutume féodale du ban). Mais les vassaux n’étaient tenus à répondre à l’appel que pendant une durée de quarante jours.
Charles VII, aux origines de l’Armée permanente
La réforme royale se fera en deux temps, pour commencer :
• le 26 mai 1445 est institué le système des « lances » (unités de combattants composant l’armée);
• puis, le 28 avril 1448, une autre ordonnance viendra instituer les « francs archers ».
C’est donc d’abord dans le domaine militaire que les ambitieuses réformes menées par Charles VII seront menées. Et la création de cette armée permanente conduira rapidement à d’importants succès, militaires et donc politiques, dès 1449 et jusqu’en 1453.
Il ne faut cependant pas dissocier ces Ordonnances de Charles VII du plan d’ensemble nettement plus vaste du souverain, et de la vision globale qu’il avait des choses militaires. Le roi qui institutionnalisa en 1445 l’armée permanente est le même qui, six ans auparavant, dès 1439, avait lancé son vaste programme de réorganisation militaire.
Dans ses Vigiles de Charles VII (écrites en 1439) Martial d’Auvergne écrit :
« L’an mil quatre cent trente neuf / Le feu roi si fit les gens d’armes / Vêtir et habiller de neuf, / Car lors étoient en pauvres termes. / Les uns avoient habits usés / Allant par pièces et lambeaux / Et les autres tout déchirés / Ayant bon besoin de nouveau. / Si les monta et artilla, / Le feu roi selon son désir, / Et grandement les rhabilla / Car en cela prenoit plaisir. »
Le même Charles VII avait, cette même année 1439, donné tout pouvoir à Jean Bureau pour réorganiser de fond en comble l’artillerie royale.
Le cimetière des Saints-Innocents a disparu avant la Révolution et il n’en reste que la Fontaine des Saint-Innocents, située au cœur des Halles de Paris. Cette croix des Bureau, située devant la porte de l’église dite « porte des Bureau », portait l’épitaphe de Jeanne Hesselin, Simon Bureau et Hélène sa femme.
C’est grâce aux progrès fulgurants accomplis par Jean et son frère Gaspard (les fameux frères Bureau) que la victoire sera complète et rapide face aux anglais à Castillon (la bataille qui mit fin à la Guerre de Cent ans, en 1453).
Toutes proportions gardées, le roi Charles VII, le Bien servi, disposera d’une machine de guerre impressionnante et, pour un temps, invincible, comme Napoléon Bonaparte disposera, trois siècles plus tard, du Gribeauval et de l’ossature de l’armée de Louis XVI (éphéméride du 9 mai sur l’œuvre de Vaquette de Gribeauval).
C’est pour une bonne part de là que vient à Charles ce surnom de Bien servi.
1602 : Naissance de Philippe de Champaigne
Ci dessous, son Richelieu :
1942 : Début de la bataille de Bir Hakeim
Maréchal de France Marie-Pierre Koenig, vainqueur de Bir Hakeim face à l’Africa Korps de Rommel, dix fois plus nombreuse.
Peu de choses se trouvent dites ici, dans cette éphéméride, sur cette grande bataille de Bir Hakeim. Ce manque sera largement compensé par le film d’archives joint. S’agissant de la résistance à l’ennemi, il faudra bien constater un jour, du point de vue de l’Histoire et du réel, qu’il y a eu, dans cette période terrible, ceux qui ont vraiment combattu l’ennemi en actes, sur le terrain, au péril de leur vie, et ceux qui préparaient dans l’ombre, les réunions et les palabres politiciennes inchangées, le retour du régime des partis tel qu’on le verra réapparaître sous la IVe République et qui organisaient la main mise du pays réel, notamment de son industrie, ses ports, sa jeunesse, sa culture, par les diverses organisations d’obédience soviétique, voire étatsunienne qui affaibliront la France sur une longue période non encore achevée. Ainsi, s’il est bon de faire ressortir la présence de nombreux royalistes et autres vrais patriotes dans la Résistance toute naturelle à l’occupant, il ne faut pas laisser ignorer le rôle éminemment négatif pour le pays de toute une frange de la Résistance qui devint largement dominante à la Libération, et où le patriotisme vrai se mêlait largement, parfois chez les mêmes, à des visées révolutionnaires et internationalistes fortement déployées à travers la France. Et qui d’ailleurs, chassèrent De Gaule du Pouvoir dès janvier 1946 comme elles l’en chasseront en avril 1969.
histoire-image/etudes/bir-hakeim
2003 : Lancement de Galileo
Avec des réalisations comme Airbus ou Arianespace, l’Europe – et, évidemment, la France – s’était déjà hissée au niveau des meilleurs, Etats-Unis et autres « grands », acquérant par là-même son indépendance dans des domaines aussi stratégiques que l’espace ou le transport aérien.
Il lui restait à acquérir son indépendance dans le domaine tout aussi stratégique de la Géolocalisation par satellite (GPS), un domaine dans lequel trois pays seulement disposaient, jusque là, d’un véritable système fiable : les Etats-Unis avec leur GPS (Global positioning System), les Chinois avec leur Beidou 2 et les Russes avec leur Glonass.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Marc Vergier sur Mathieu Bock-Côté : « Que révèle la…
“La modernité n’est pas un agent, ou protagoniste, identifiable. Pour les préhistoriens, elle a 40 000…”