Voici un nouvel album, probablement inattendu, peut-être même surprenant: « Fleur de lys, fleurs de lys… ». Mais, bon, on a peut-être droit à un peu d’originalité et de fantaisie, de temps en temps, non ? Il s’agit d’une sorte de libre divagation, de voyage sans façon au pays de notre cher et si beau symbole: la fleur de lys, que l’on va voir dans 200 illustrations.
Pourquoi 200 ? Parce que c’est la capacité maximale des Albums photos de Hautetfort ! Autant dire qu’il y aura vraisemblablement un deuxième, et peut-être même un troisième, Album « fleur de lys… ». Si, de votre côté, dans vos déplacements, vous glanez aussi des photos inattendues ou parlantes de fleurs de lys, vous pouvez nous les envoyer, et nous les incorporerons à ces futurs albums…
Ceci nous amène à vous parler d’un projet que nous avons depuis quelques temps, et qu’il va bien falloir finir par concrétiser. Vous voyez bien, jour après jour, l’importance que nous donnons à la Culture et à la Civilisation française dans lafautearousseau. Qu’il s’agisse des Ephémérides, des notes nombreuses sur Patrimoine et Racines, ou -comme ici- des Albums (Le Mont Saint Michel, Le vitrail de Théophile, Les Très Riches Heures du Duc de Berry…).
Ceci s’explique aisément: nous ne sommes pas des doctrinaires ou des idéologues, opposant une idéologie à une autre idéologie. Pour nous, la France est une personne, et notre combat est tout sauf idéologique: il est pour une Patrie, pour une terre, et ce sont cette Patrie et cette terre qui fondent notre combat quotidien; non des Idées abstraites ou des slogans creux, auxquels nous préférons l’enracinement, le charnel. Voilà pourquoi nous ne séparons pas combat politique et réflexion doctrinale de la Culture et de la Civilisation française; et voilà pourquoi nous avons volontairement choisi de donner tant d’importance au culturel dans notre Blog.
Il n’en demeure pas moins que commence à se poser une question de lisibilité, si l’on peut dire: la masse des documents présentés commence à prendre de telles proportions -et cela ne va faire que croître et embellir…- que ce qui reste malgré tout la finalité première du Blog (Défense et Illustration des positions royalistes) en devient moins immédiatement perceptible. Or, c’est le dilemme, notre Blog se veut une présence quotidienne sur la toile, et une réaction en continue à l’actualité, dans une finalité clairement politique.
Nous songeons donc à ouvrir un deuxième Blog, ou -si l’on préfère- une annexe du Blog. Qui pourrait s’appeler, par exemple et tout simplement, Lafautearousseau – Culture. Et dans lequel nous basculerions tout ce qui est proprement culturel (comme par exemple les Albums…), afin d’alléger le Blog « de base », centré sur sa vocation de quotidien royaliste sur le net. Il y aurait bien évidemment un lien permanent et bien visible sur chacun des deux Blogs, conduisant d’un simple clic de l’un à l’autre…
Nous en reparlerons….
Sinon, en plus d’écouter dans les Ephémérides la Pastourelle, de Thibaut IV, Comte de Champagne et Roi de Navarre : THIBAUT PASTOURELLE 2.mp3 (vendredi, pour le début de la Croisade des Albigeois), voici ce que vous trouverez cette semaine dans votre Blog préféré (sous réserve de modifications de dernière minute, imposées par l’actualité).
- Notes longues :
- Dimanche : Que se passe-t-il à Thiberville, en Normandie, au pays de La Varende ?…..
- Lundi : L’identité nationale vue par Polémia…
- Mardi : L’Europe affaiblie face à l’Islam: la lourde faute des tenants bornés des Lumières…
- Mercredi : Défense nationale (1/2).
- Jeudi : Défense nationale (2/2).
- Vendredi : Une question à Jean-Claude Bésida….
- Samedi : Nouvelles du Blog…
- Notes courtes :
- Dimanche: Le sourire du dimanche (Ahmed et Eve, ou: la version coraniquement corrected’Adam et Eve !…)
- Lundi: Les privilégiés de la République.
- Mardi: A propos de la Halde…
- Mercredi: État du français dans le monde: prospective…
- Jeudi: Royalisme aujourd’hui…
- Vendredi: Glané sur le net: courrier à TF1…
- Samedi: Un sujet de Pujadas sur la polygamie.
Ephémérides :
· Dimanche : Fondation de l’École des Ponts et Chaussées. Première aventure de Tintin. Début d’Apostrophe.
· Lundi : Mort de La Hire. Lancement du France. Décès: Baron Haussmann, Maréchal de Lattre de Tassigny.
· Mardi : Naissance de Charles Perrault. Ionesco est élu à l’Académie française. Naissance: Joseph Joffre.
· Mercredi : Mort de Suger.
· Jeudi : Naissance de Jean-Baptiste Van Loo, d’Albert Schweitzer. Décès: Amiral de Grasse, Jean-Dominique Ingres.
· Vendredi : Célébration de Saint Rémy. Création de l’Université de Paris. Début de la Croisade des Albigeois. La Provence devient française. Proclamation de l’Empire allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles.
· Samedi : Démission de Paul Reynaud, Pétain Président du Conseil.
Marc Vergier sur État de la France I. ▬…
“Plus généralement et sans ambages : nous assistons à, au moins, deux débâcles. -la débâcle d’une…”