On a pu noter une augmentation importante des commentaires sur le Blog ces derniers jours : on dépasse maintenant les 2.500, postés par plusieurs centaines de visiteurs, certains acharnés (Antiquus, DC, Sébasto, Thulé, Reboul…).
Nous ne l’avions pas encore relevé, jusqu’à présent, mais cette augmentation constante du nombre de commentaires est aussi une preuve de vitalité pour le Blog, et de bonne santé. Lorsque des amis, connus ou non, se fidélisent ainsi, et en viennent à échanger pendant plusieurs commentaires (ira-t-on jusqu’à dire à communiquer, l’expression qui sévit aujourd’hui ?…), cela crée une source d’intérêt supplémentaire sur le Blog.
Nous sommes d’ailleurs en train de préparer une compilation de ces joutes intellectuelles, pour l’instant sur les sources de la légitimité et sur l’immigration….. Merci donc aux commentateurs, et nous souhaitons vivement que d’autres viennent grossir leur nombre !….
C’est, finalement, cette semaine que nous enverrons les trois vidéos que nous vous avions promises, mais la programmation a été, comme d’habitude, un peu bousculée : lundi, Le coût de la Révolution française, par René Sédillot; mercredi, Michel Michel (sur l’identité française, « L’homme est un héritier… »); vendredi, Henri Letigre (sur la question économique).
Cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Massacre des résidents romains de Cénabum, et début de l’insurrection générale de la Gaule. Naissance de François Mansart. Naissance de Stendhal. Capture de la flotte hollandaise par la cavalerie de Pichegru. Mort de Claude Chappe. Naissance de Manet.
· Lundi : Claude devient le quatrième Empereur romain. Début du Tour de France de Charles IX. Lenoir dépose le brevet du moteur à explosion. Béatification de Jeanne d’Arc. Bergson est reçu à l’Académie française. Fin de la Rafle de Marseille, et début de la destruction méthodique de la Vieille ville.
· Mardi : Sacre de François Premier. Premiers Jeux Olympiques d’Hiver.
· Mercredi : Naissance de Guillaume Budé. Mort de Géricault, de Gérard de Nerval. Mise en service du Pont de Normandie.
· Jeudi : Naissance de Viollet-le-Duc et de Fulgence Bienvenüe.
· Vendredi : Mort de Charlemagne. Tragédie du Bal des Ardents. Mort de La Rochejaquelein. Paris connaît la plus grave inondation de son histoire. Inhumation du Soldat inconnu. Inauguration du Stade de France.
· Samedi : Fondation officielle de l’Académie française. Ouverture des négociations d’Utrecht.
Paul LEONETTI sur Patrimoine cinématographique • L’important c’est d’aimer
“L’Important c’est d’aimer est excessivement théâtral. La surabondance d’émotions fatigue, et le film laisse peu de…”