Le Mot de l’éditeur : Saint-Louis
800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis en 2014…
Pourquoi Louis IX est-il appelé « Saint Louis » ? Quel rôle joua sa mère, Blanche de Castille, auprès de lui ? Pourquoi est-il parti en croisade ? Rendait-il vraiment la justice sous un chêne ? Lavait-il vraiment les pieds des pauvres ? Comment est-il devenu le plus célèbre des rois capétiens ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage destiné aux plus jeunes. Centré sur la personnalité de Saint Louis, l’ouvrage permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans l’âge d’or du Moyen Âge, le XIIIème siècle.
Illustré par une très rich e iconographie et par une dizaine de dessins de Florent Vincent, il est écrit de façon claire et abordable, et peut être lu dès 10 ans de façon autonome. L’iconographie variée sur le plan artistique (architecture et statuaire religieuses, manuscrits et enluminures, vitraux et tapisseries,…) fait de l’ouvrage un outil précieux pour l’initiation à la connaissance de l’art médiéval.
Présenté volontairement de façon chronologique, il est jalonné des rubriques « À savoir » qui laissent la place à des anecdotes drôles ou précisions didactiques.
Alors que la France s’apprête à commémorer les 800 ans de la naissance de Saint Louis, l’auteur fait ici oeuvre utile : aborder de façon pédagogique et agréable cette figure si importante. Bien des éclairages et bien des mises au point s’avèrent donc nécessaires pour comprendre qui était vraiment Saint Louis.
Grâce à cet ouvrage, c’est seul ou accompagné dans la lecture par ses parents que chaque enfant pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette grande Figure de l’histoire de France et de l’Europe.
Paul LEONETTI sur 11 novembre : C’est bien sûr…
“Merci Michel.”